Un accord sur le lancement d'un programme de formation médicale en Chine a été signé mardi à Washington entre le ministère chinois de la Science et de la Technologie et l'American Heart Association afin de stimuler le traitement et l'information sur la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) au sein des deux pays.
Selon cet accord, les deux parties promouvront leur coopération dans trois domaines : des initiatives de formation et d'information à la RCP, des échanges entre médecins, et des opportunités d'engagement en science cardio-pulmonaire.
Lors de la cérémonie de signature tenue en marge de la 6e Consultation de haut-niveau sino-américaine sur les échanges entre les peuples (CPE), la vice-Première ministre chinoise Liu Yandong a déclaré que la Chine et les Etats-Unis font tous deux face à la menace des maladies cardio-vasculaires, qui co?tent la vie à plus de 17 millions de personnes dans le monde chaque année.
La coopération bilatérale dans le domaine de la recherche, la popularisation des mesures préventives et la sensibilisation du public sur les mesures d'urgence à prendre en cas d'arrêt cardiaque sont ainsi cruciales pour les peuples des deux pays, a indiqué Mme Liu, co-présidente de la CPE avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Selon elle, la coopération dans les secteurs de la santé, de la science et de la technologie est devenue une partie importante des échanges entre les peuples chinois et américain. Les deux pays devraient ainsi approfondir cette coopération, a-t-elle ajouté.
Nancy Brown, présidente de l'American Heart Association, a déclaré : "Nous sommes si honorés de signer ce nouvel accord de coopération avec le ministère de la Science et de la Technologie de la République populaire de Chine, ce qui représente une étape historique pour la santé mondiale".
Saluant la visite de Mme Liu, le président du Comité international de l'American Heart Association Douglas Boyle a indiqué que cette initiative pourrait sauver des millions de vies en Chine.
"La grande majorité des incidents cardio-vasculaires surviennent en public ou chez les gens. Donc si vous avez une large population formée à la gestion d'un tel incident, sur comment garder quelqu'un en vie, cela pourrait avoir un réel impact sur la mortalité en Chine", a-t-il ajouté.