Les efforts conjoints de la Russie et de la Chine pour coordonner le cadre de l'Union économique eurasiatique (UEE) et l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la soie créeront de grandes opportunités de développement pour les deux parties et la région, a déclaré samedi le président Vladimir Poutine.
Le président russe a fait cette remarque en réponse à une question posée par le président de l'agence de presse Xinhua, Cai Mingzhao, lors d'une réunion avec les directeurs des principales agences de presse mondiales en marge du 19e Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Le président chinois Xi Jinping a proposé l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la soie en 2013 dans le but de renforcer la coopération entre les pays de l'ancienne route commerciale de la soie et de stimuler ainsi leur développement.
L'UEE, qui regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et la Russie ainsi que le Kirghizstan, est une union dédiée à l'intégration économique régionale.
Coordonner l'initiative de la Ceinture de la Route de la soie et la stratégie de développement de l'UEE revêt une immense importance pour la Russie et la Chine et contribuera à renforcer la coopération bilatérale dans les technologies de pointe, les transports et les infrastructures, a déclaré M. Poutine.
Cette coordination, qui pourrait notamment promouvoir le développement de la région extrême-orientale de la Russie, marquera également une étape clé dans l'approfondissement de l'intégration eurasienne, a-t-il ajouté.
En outre, la coordination de ces grandes stratégies de développement offrira des possibilités de développement pour l'Asie, l'Eurasie et même l'Europe, a souligné M. Poutine.
Au cours du processus d'intégration, la Russie et la Chine maintiendront l'ouverture de leur coopération et la mise en ?uvre de projets connexes sera toujours conforme aux normes universellement reconnues des relations économiques internationales, a-t-il déclaré, soulignant que cela était très important.
Les directeurs des agences de presse russe, chinoise, fran?aise, espagnole, américaine, britannique, canadienne, allemande, japonaise, indienne et italienne étaient présents à la réunion.
Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui s'est ouvert jeudi et a principalement porté sur les moyens de relever les défis économiques de la Russie et du monde, a rassemblé plus de 6000 participants venus du monde entier.