La construction par la Chine du corridor de transport de la Route de la soie passant à travers l'Arménie sert les intérêts de cette dernière, a déclaré un membre du Parlement arménien.
Gagik Minasyan, député de l'Assemblée nationale arménienne, a été cité par les médias locaux vendredi disant que l'Arménie est un pays très favorable pour accueillir la construction du corridor de transport dans le cadre de l'initiative chinoise de la construction de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle (plus communément appelées les Initiatives de la Ceinture et de la Route).
Les investissements chinois dans la construction de ce corridor de transport seront s?rs en Arménie, a affirmé M. Minasyan.
Il a en outre mis l'accent sur l'importance de la visite d'Etat du président arménien Serzh Sargsyan en Chine du 24 au 28 mars derniers, et des accords signés durant ses rencontres avec la Chine.
"Ces accords comprennent aussi la construction d'une route principale Nord-Sud, ce qui pourrait en fait être un corridor de transport pour la Route de la soie dans le sud du Caucase", a conclu M. Minasyan.
Les Initiatives de la Ceinture et de la Route, premièrement évoquées par le président chinois Xi Jinping en 2013, ont pour but de connecter l'Asie, l'Europe et les pays africains de manière plus étroite et de promouvoir la coopération mutuellement bénéfique.
Certains experts estiment que ces initiatives pourraient aussi renforcer l'avancement de l'industrie de la Chine, de même que son urbanisation, et le développement coordonné des régions concernées.