Le vice Premier ministre chinois Zhang Gaoli est arrivé samedi à Vilnius, capitale lituanienne, pour une visite destinée à promouvoir le développement de la coopération entre la Chine et la Lituanie, y compris une éventuelle participation de la Lituanie à l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie proposée par la Chine.
Lors de la visite, M. Zhang doit rencontrer le président lituanien Dalia Grybauskaite et aura des entretiens avec le Premier ministre Algirdas Butkevicius pour échanger des points de vues sur les questions d'intérêt commun et explorer de nouvelles opportunités pour la coopération mutuellement bénéfique, selon l'ambassadeur de Chine en Lituanie, Wei Ruixing.
La Lituanie est restée le premier partenaire commercial de la Chine dans la région de la mer Baltique au cours des dernières années. Selon les statistiques officielles chinoises, le volume du commerce bilatéral a dépassé 1,8 milliard de dollars en 2014.
Le gouvernement de la Lituanie a attaché une grande importance au renforcement de la coopération logistique et de transport entre l'Europe et l'Asie. Il montre une attitude active vers la participation dans le développement de la Ceinture économique de la Route de la Soie proposée par la Chine.
Lors de sa visite en Lituanie, M. Zhang devrait discuter des opportunités pour les deux parties à mener conjointement des projets dans le cadre de l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie.
La Ceinture économique de la Route de la soie est un réseau terrestre réunissant la Chine, l'Asie centrale, la Russie et l'Europe, reliant la Chine au golfe Persique et à la mer Méditerranée, et connectant la Chine avec l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud et l'océan Indien.