Une nouvelle étape dans le développement des liens entre la Chine et l'Amérique latine a été atteinte grace à la tournée du Premier ministre chinois Li Keqiang qui vient de s'achever en Amérique latine, avec des accords conclus entre les deux parties pour unir leurs efforts en vue d'une croissance économique commune.
La visite, qui a amené M. Li au Brésil, en Colombie, au Pérou et en Chili, s'est effectuée à un moment où les économies des deux parties sont en pleine transformation.
Soulignant la coopération de la capacité industrielle avec un accent sur la logistique, l'électricité et les industries des TIC, les engagements de la Chine sont conformes au développement régional de l'Amérique latine.
Les entrepreneurs d'ici croient que la Chine, dans la restructuration de son économie, va trouver un endroit approprié en Amérique latine pour sa surcapacité et la hausse de ses investissements vers l'extérieur. Entre temps, l'Amérique latine a un besoin pressant de capitaux et de technologie pour développer son infrastructure, améliorer ses capacités de fabrication et réduire sa forte dépendance de l'exportation de matières premières pour maintenir sa croissance économique et le développement durable.
Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Cara?bes (CEPALC), a noté que les deux parties "se complètent mutuellement dans les ressources et la structure industrielle".
Elle a dit qu'une nouvelle stratégie avec de nouveaux points de croissance offre de nouvelles possibilités pour le développement commun des deux parties.
Elle a cité les infrastructures, les voitures et les appareils ménagers entre les secteurs prometteurs pour la coopération, avec une qualité améliorée, la diversité et la production de produits d'Amérique latine et des prix réduits grace à la synergie entre la Chine et l'Amérique latine.
Jorge Castro, directeur de l'Institut de planification stratégique de l'Argentine, a prévu que la coopération de la capacité industrielle va étendre à son pays.
Il a également suggéré que la Chine met en place des bases de fabrication en Amérique latine soutenues par les ressources locales, les systèmes industriels dans les pays tels que le Brésil et l'Argentine, et un accès facile aux marchés régionaux, en utilisant en outre sa capacité industrielle.
La coopération sur la capacité de production avec la Chine, qui est maintenant le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Amérique latine et le troisième plus grand investisseur, donnera plus de valeur "aux exportations latino-américaines, et accélérer l'industrialisation régionale", a déclaré Matias Carugati, économiste principal dans un cabinet de conseil argentin Management & Fit.
D'un point de vue encore plus large, la coopération Chine- Amérique latine sur une nouvelle voie représente la tendance d'un "monde économique multicentrique", comme spécifié par le couple américain, auteurs et futuristes John et Doris Naisbitt dans leur livre "Global Game Change: Comment le Ceinture mondiale du Sud va remodeler notre monde".
En somme, la présence de l'investissement et de la technologie chinoise se renforce en Amérique latine à un moment opportun, conduisant à une plus grande implication en Amérique latine dans la redéfinition de la cha?ne de valeur mondiale.