Le Premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé dimanche à Shannon pour une visite de transit en Irlande avant de se rendre dans quatre pays d'Amérique latine.
Pendant sa halte dans le pays européen, M. Li doit discuter avec son homologue irlandais, Enda Kenny, de liens bilatéraux et de coopération.
Les deux pays doivent signer un accord pour développer la coopération agricole ainsi qu'un accord pour des exemptions mutuelles de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
M. Li s'est félicité de la profonde amitié traditionnelle entre la Chine et l'Irlande, notant que les relations bilatérales et la coopération pratique dans différents domaines étaient entrées dans une nouvelle phase depuis que les deux pays ont établi un partenariat stratégique mutuellement bénéfique en 2012.
"J'espère que ma visite de transit permettra de renforcer la confiance politique mutuelle, d'étendre la coopération pratique et de renforcer les échanges de peuple à peuple entre la Chine et l'Irlande afin d'améliorer les liens bilatéraux et de rapprocher les deux peuples", a lancé le Premier ministre chinois.
M. Li doit se rendre lundi en Amérique latine pour une visite officielle au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Chili, la première dans la région depuis qu'il est devenu Premier ministre en 2013.
(Rédacteurs :Qian HE, Yin GAO)