Le gouvernement chinois a publié mardi le 9e livre blanc sur la défense du pays, et le titre du document, "Stratégie militaire de la Chine", est une preuve solide que la Chine est sérieuse sur le fait de respecter son engagement à un développement pacifique et à sa promesse d'améliorer la transparence militaire.
Depuis 1998, la Chine a publié un livre blanc de la défense tous les deux ans et chaque nouveau document a montré un degré de transparence plus élevé que le précédent.
Pour quiconque étant intéressé à feuilleter ces documents, la tendance est évidente : dans le livre blanc de la défense de 2006, la Chine a rendu public sa stratégie nucléaire; dans le document de 2008, le pays a révélé pour la première fois les statistiques de ses dépenses de défense au cours des trois décennies depuis le début de la réforme et de l'ouverture; et le livre blanc de 2013 a révélé la nomination des corps combinés de l'armée chinoise ainsi que l'armement de missiles du Deuxième Corps d'artillerie.
Le document de cette année, long de près de 9000 de mots, est le premier à se concentrer spécifiquement sur la stratégie, et discute des questions les plus sensibles concernant la politique militaire et de sécurité de la Chine.
Comme le diraient de nombreux experts militaires, dévoiler ses intentions stratégiques représente un geste audacieux pour un pays qui a promis d'être plus transparent sur son potentiel militaire.
Pour des médias occidentaux qui cherchent à jouer avec la notion infondée que la Chine va probablement étendre sa portée militaire au détriment de la stabilité régionale, il faudrait leur rappeler que la Chine est en droit d'ajuster sa stratégie militaire en conformité avec les derniers développements qui peuvent poser une menace de sécurité, puisque la même se déroule partout ailleurs.
Ils devraient également tenir compte du fait que la Chine a joué un r?le irrempla?able dans le maintien de la stabilité régionale et a fait preuve de constance dans la poursuite du développement pacifique.
Contrairement à des puissances mondiales qui adoptent des stratégies militaires préventives, soulignent l'intervention préventive et prennent l'initiative des attaques, la Chine prend un chemin étonnamment différent en suivant les principes de défense, d'auto-défense et d'attaques après-conflit.
La Chine "n'attaquera pas, à moins que nous ne soyons attaqués, mais nous contre-attaqueront s?rement en cas d'attaque", souligne le livre blanc. Une expression si candide démontre la confiance croissante de la Chine dans ses prouesses militaires, mais souligne surtout ses intentions pacifiques.
Cependant, il sera difficile de convaincre les diabolisateurs de la Chine que ce pays est naturellement épris de paix, ces derniers ignorant toujours le passé du pays dans la préservation de la paix et le fait que la Chine a besoin d'un environnement international pacifique et stable pour soutenir sa croissance économique.
La meilleure politique est l'honnêteté. La Chine a été honnête en tenant sa promesse sur la transparence militaire et sur la paix.