Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi, en visite à Moscou, s'est entretenu lundi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikola? Patrouchev sur les questions concernant leurs relations bilatérales et la situation mondiale actuelle.
Lors de la 11e session de consultations sur la stratégie et la sécurité entre la Chine et la Russie, MM. Yang et Patrouchev sont arrivés à un consensus sur un large éventail de questions, dont le maintien de l'élan dans les interactions de haut niveau.
Ils ont convenu que la Chine soutiendra complètement les efforts de la Russie pour organiser les sommets des BRICS et de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Ufa, capitale de la République russe du Bachkortostan, en juillet. Et les deux parties feront des préparatifs pour la prochaine visite du président russe Vladimir Poutine en Chine, à l'occasion du 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance contre l'agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste.
Les deux parties ont convenu de soutenir les efforts de l'une et de l'autre pour protéger la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité et soutenir le développement de l'une et de l'autre ainsi que s'opposer à toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'une et de l'autre.
La Chine et la Russie se sont engagées à renforcer leur coopération militaire, appelant à une idée de sécurité basée sur les principes collectifs et globaux ainsi que sur la coopération et la durabilité.
Les deux parties se sont opposées à développer et déployer unilatéralement des systèmes anti-missiles pouvant nuire à la stabilité et à la paix mondiale.
Beijing et Moscou coopéreront de manière constructive dans la région Asie-Pacifique afin de préserver ensemble la paix, la stabilité et la prospérité régionales.
En ce qui concerne les zones sensibles régionales et mondiales, MM. Yang et Parouchev ont convenu de faciliter la reprise des Pourparlers à Six et de faire progresser le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne.
De plus, ils ont promis de mener davantage d'efforts pour aider à reconstruire la paix en Afghanistan, d'aider à conclure des accords globaux sur la question nucléaire iranienne et de sauvegarder la paix et la stabilité au Moyen-Orient, ainsi que de trouver des solutions politiques à la crise en Ukraine.
M. Yang a rappelé que le président chinois Xi Jinping a assisté à la célébration de la Journée de la Victoire à Moscou le 9 mai et a effectué une visite réussie en Russie à l'invitation du président russe Vladimir Poutine.
La Chine et la Russie, deux principaux champs de bataille en Asie et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, ont conjointement appelé à respecter les issues de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'équité et la justice internationales, et ont proposé d'établir un nouveau type de relations internationales portant sur la coopération gagnant-gagnant, qui est d'une importance pratique et qui portera une profonde influence historique, a ajouté M. Yang.
Les dirigeants des deux pays, ont défini la direction pour la prochaine étape du développement des relations sino-russes et ont clairement indiqué de grands domaines de coopération. Ils ont convenu de continuer à soutenir l'intérêt fondamental de l'un et de l'autre et de relier l'initiative chinoise de la Ceinture économique de la Route de la Soie avec le développement de l'Union économique eurasienne, a-t-il ajouté.
Selon M. Yang, les deux dirigeants ont également appelé à des efforts pour consolider l'amitié traditionnelle entre les peuples des deux pays et se coordonner étroitement dans la gestion des questions mondiales et régionales, ce qui a donné un nouvel élan dans le partenariat de coopération stratégique global Chine-Russie.
Pour sa part, M. Patrouchev a déclaré que les relations Russie-Chine, dirigées par les leaders des deux pays, n'ont jamais été aussi bonnes, ajoutant que les deux c?tés ont travaillé étroitement au sein des mécanismes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), se sont bien coordonnés sur les questions régionales et mondiales importantes, et se sont conjointement opposés à toute tentative de manipuler les résultats de la Seconde Guerre mondiale.
M. Yang est arrivé lundi à Moscou pour une visite de deux jours.