Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à Beijing son homologue arménien Serge Sarkissian. Ils se sont engagés à renforcer leur amitié et la coopération entre les deux pays.
Appréciant le développement harmonieux des relations bilatérales des 23 dernières années depuis l'établissement des relations diplomatiques, M. Xi a déclaré que les deux parties devaient continuer à se soutenir mutuellement dans leur voie de développement, leurs intérêts fondamentaux et les efforts menés pour la prospérité.
Le gouvernement chinois encouragera les entreprises chinoises à jouer un r?le en Arménie dans les secteurs tels que le transport, l'exploitation minière, l'électricité, les technologies de l'information et les infrastructures, a indiqué M. Xi à son homologue arménien, qui effectuait une visite d'Etat en Chine cette semaine. M. Sarkissian assistera également à la cérémonie d'ouverture du Forum de Bo'ao pour l'Asie 2015, une conférence annuelle qui débutera samedi.
Les deux présidents se sont mis d'accord pour collaborer à la construction de la Ceinture économique de la Route de la soie, indiquant que cette initiative offrait des opportunités historiques pour les deux pays afin de développer leur coopération globale.
Saluant le développement de la coopération économique et de la confiance politique entre les deux pays depuis l'indépendance de l'Arménie, M. Sarkissian a exprimé ses remerciements à la Chine pour le soutien politique et l'assistance économique apportés à son pays.
(Rédacteurs :何蒨, Wei SHAN)