Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré mardi se réjouir à la perspective de réaliser des progrès dans tous les domaines de coopération avec la Chine.
Dans un entretien accordé à un média chinois établi à Delhi à la veille de sa visite en Chine, M. Modi a affirmé vouloir attacher une attention particulière à la fa?on dont l'Inde et la Chine peuvent encore renforcer leur confiance mutuelle dans le but d'exploiter pleinement le potentiel de leur relation.
"J'ai hate d'élaborer une feuille de route susceptible d'améliorer la qualité de nos relations économiques et de parvenir à une plus grande participation de la Chine dans la croissance économique indienne, en particulier dans la transformation du secteur manufacturier et des infrastructures indiennes."
Il a également estimé que la relation entre l'Inde et la Chine peut être l'une des relations les plus importantes du siècle, "J'ai l'intention de travailler avec les dirigeants chinois afin de jeter les bases à cet égard," a-t-il dit.
Sur la coopération potentielle entre l'Inde et la Chine sur le plan économique dans le cadre de "la Ceinture et la Route," M. Modi a souligné que depuis des temps immémoriaux, les différentes régions de l'Asie sont reliées de multiples fa?ons, par les voies terrestres ou maritimes.
"Aujourd'hui, l'Asie est en pleine réémergence ; elle doit relier ses multiples régions et se raccorder aux autres continents. Comme la Chine, l'Inde cherche à renforcer ses liens à la fois vers l'est et vers l'ouest. Par ailleurs, l'Inde et la Chine travaillent de concert à un corridor englobant le Bangladesh, la Chine, l'Inde et le Myanmar," a-t-il ajouté.
Le Premier ministre indien a fait savoir que ces efforts seront l'une des questions dont il espère débattre avec les dirigeants chinois.
Sur la coopération à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII), M. Modi a rappelé que l'Inde et la Chine coopèrent à la création de la BAII depuis l'année dernière.
"Nous saluons l'initiative qui peut jouer un r?le dans la satisfaction des demandes importantes en matière de développement des infrastructures de notre région. Ceci est un exemple du renforcement de notre coopération," a-t-il dit.
En ce qui concerne la participation de l'Inde à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en tant que membre de plein droit, M. Modi a affirmé que son gouvernement espère intensifier son implication dans l'OCS au cours des prochaines années, notamment dans les domaines du développement économique, de la coopération en matière d'énergie et de la lutte contre le terrorisme.