Un responsable chinois a nié vendredi un quelconque "exode" massif de fonctionnaires, qualifiant de "normal" le fait de changer d'emploi.
"D'après des statistiques et des enquêtes dans certains départements du gouvernement central, il n'y a pas d'augmentation considérable du nombre de fonctionnaires quittant leurs postes", a affirmé Li Zhong, porte-parole du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d'une conférence de presse.
M. Li s'est ainsi exprimé en commentant des informations publiées dans les médias et les sites d'offres d'emplois faisant état d'une forte augmentation du nombre de fonctionnaires ayant quitté leurs postes.
De nombreuses personnes pensent que la lourde charge de travail, les salaires relativement bas et la pression exercée par les campagnes de lutte contre la corruption et de promotion de la frugalité rendent les postes de fonctionnaires moins attrayants.
"Certains ont démissionné, mais cela est généralement normal", a-t-il indiqué, ajoutant que les lois du pays encourageaient également la libre circulation du personnel.
Il a expliqué que les effectifs de fonctionnaires étaient constamment complétés par des recrutements.