Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi le Sri Lanka à protéger les intérêts légitimes des entreprises chinoises, exprimant la volonté d'approfondir la coopération dans les domaines du commerce et des infrastructures avec ce pays d'Asie du Sud.
M. Xi a tenu ces propos lors de son entretien avec le président srilankais, Maithripala Sirisena, qui effectue une visite d'Etat en Chine et participera au Forum de Bo'ao pour l'Asie 2015.
"La coopération de la Chine avec le Sri Lanka est basée sur les bénéfices mutuels et le gagnant-gagnant, sans aucune précondition politique", a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine souhaitait aider le Sri Lanka dans son développement et apporter des bénéfices au peuple srilankais.
En ce qui concerne le projet de la ville portuaire de Colombo financé par la Chine, M. Sirisena a indiqué que l'actuelle situation était temporaire et que les problèmes ne résidaient pas du c?té chinois.
Il a assuré que son pays encourageait les investissements de la Chine, promettant de créer un environnement sain pour les investissements.
Le projet de la ville portuaire d'une valeur de 1,4 milliard de dollars s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu par la Chine et le Sri Lanka. Le nouveau gouvernement srilankais, qui a pris ses fonctions en janvier, a décidé de réexaminer le projet.