La Chine souhaite renforcer sa coopération avec l'Islande dans divers domaines, a déclaré dimanche le vice-Premier ministre chinois Ma Kai à Reykjavik, capitale de l'Islande.
"La Chine souhaite renforcer la coopération pragmatique avec l'Islande dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'énergie géothermique, de la recherche arctique, de l'environnement, de la science et la technologie, et du développement social", a souligné M. Ma lors de sa rencontre avec le président de l'Islande Olafur Ragnar Grimsson.
"La Chine et l'Islande ont une vraie amitié fondée sur la confiance et un soutien mutuels, et sont des partenaires fiables pour une coopération mutuellement avantageuse sur un pied d'égalité", a déclaré le vice-Premier ministre chinois.
La coopération, qui progresse constamment, notamment avec l'accord de libre-échange bilatéral signé en début d'année, pourrait certainement propulser les relations bilatérales vers "un nouveau stade", a-t-il noté.
M. Grimsson s'est dit confiant quant à l'avenir des relations bilatérales, qui selon lui sont vouées avancer plus vite et mieux, en se fondant sur une véritable amitié, particulièrement à la lueur des multiples voies de coopérations économique, commerciale et financière entre la Chine et l'Islande lors de la crise financière.
"Les relations Islande-Chine sont devenues un modèle de coopération entre les pays de différentes tailles, avec des contextes historiques et culturels distinctes", a déclaré M. Grimsson.
Lors de sa visite officielle en Islande, M. Ma a également eu des entretiens samedi avec le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson.
A l'heure actuelle, des opportunités de développement cruciaux s'offrent à la coopération bilatérale tous azimuts entre les deux pays, et les deux parties doivent maintenir une communication étroite de haut niveau en renfor?ant la confiance politique mutuelle, selon M. Ma.
M. Gunnlaugsson a dit que l'Islande voit la Chine comme un partenaire important, et avec l'utilisation graduelle de la Route martime du Nord, l'Islande espère élargir le commerce bilatéral et coopérer avec la Chine dans le but de construire "la Route de la Soie du Nord".