Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué mardi que l'ensemble des parties impliquées dans la question du nucléaire iranien devrait saisir les occasions actuelles pour parvenir à un accord global.
Les remarques du chef de la diplomatie chinoise ont été faites lors d'une conversation téléphonique avec son homologue iranien Mohammad-Javad Zarif, qui a été principalement consacrée à des échanges de vues sur la question du nucléaire iranien.
Les pourparlers sur la question du nucléaire iranien sont entrés dans une phase finale cruciale qui fait penser au sprint d'un marathon, a déclaré M. Wang, ajoutant que parvenir à un accord est une pulsion irrésistible, qui sert les intérêts communs et à long terme de toutes les parties concernées, y compris de l'Iran. La Chine, a noté M. Wang, espère que toutes les parties pourront saisir les occasions actuelles, activer les facteurs positifs, et avancer dans la même direction de fa?on à prendre une décision politique.
D'autre part, il a assuré que la Chine continuera à jouer un r?le constructif dans le processus des négociations.
Pour sa part, M. Zarif a fait le point sur les dernières évolutions et difficultés des pourparlers sur le nucléaire iranien.
Il a salué le r?le positif joué par Beijing dans les pourparlers, et indiqué que l'Iran est prêt à travailler avec la Chine et avec d'autres parties pour tenter de faire avancer les négociations sur le nucléaire iranien.