La Chine appelle toutes les parties à travailler ensemble afin de faciliter les décisions politiques majeures sur le dossier du nucléaire iranien, alors que les négociations entrent dans une phase cruciale, a annoncé dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
Nous pouvons déjà voir "le bout du tunnel", bien que des incertitudes planent toujours sur les négociations, a indiqué M. Wang lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session parlementaire annuelle.
Les négociations sont arrivées à un point crucial, a-t-il fait savoir, appelant les parties concernées, surtout les protagonistes, à prendre une décision politique le plus t?t possible.
La Chine est une partie prenante importante des négociations et a apporté des contributions positives à la résolution des problèmes difficiles et des points de friction, a rappelé M. Wang.
"Nous sommes prêts à travailler avec d'autres parties concernées afin de conclure au plus t?t les négociations de longue haleine sur le dossier nucléaire iranien", a-t-il expliqué.
Il a également estimé que l'impact possible de ces discussions irait bien au-delà des négociations elles-mêmes.
La résolution générale du dossier nucléaire iranien aidera à renforcer le système international de non prolifération nucléaire, à promouvoir la paix et la tranquillité au Moyen-Orient et à fournir une expérience utile pour la résolution des problèmes majeurs difficiles par voie de négociations, a-t-il souligné.