Dans son discours, Xi Jinping a souligné que depuis le 18e Congrès national du PCC, la direction centrale du Parti, gardant à l'esprit les intérêts nationaux et internationaux du pays, avait maintenu la continuité et la cohérence de la politique extérieure de la Chine, renforcé la planification globale et pris des initiatives audacieuses, réalisant ainsi des progrès remarquables.
"En gardant à l'esprit les nouvelles taches à réaliser dans les nouvelles conditions, nous devons travailler dur pour faire progresser de manière créative la diplomatie chinoise tant sur le plan théorique que pratique, mettre l'accent sur l'importance mondiale du rêve chinois et enrichir la pensée stratégique de développement pacifique", a souligné M. Xi.
"Nous avons avancé l'idée de construire un nouveau type de relations internationales sur la base de la coopération gagnant-gagnant, formulé et poursuivi une politique de défense de la justice et de poursuite des intérêts partagés, tout en préconisant une nouvelle vision de sécurité commune, globale, durable et de coopération", a-t-il rappelé.
"Nous nous sommes efforcés de construire un nouveau modèle de relations entre les grandes puissances, proposé et appliqué une politique de voisinage caractérisée par l'amitié, la sincérité, le bénéfice mutuel et l'intégralité ainsi que la ligne directrice sur les relations avec l'Afrique, basée sur la sincérité, le pragmatisme, l'amitié et la franchise", a ajouté M. Xi.
Selon le président chinois, toutes ces réalisations n'auraient pas été possibles sans le dévouement des camarades engagés dans les affaires étrangères de la Chine, en particulier ceux qui sont à l'étranger. Xi Jinping a salué et transmis ses sincères salutations à toutes les personnes travaillant sur le front diplomatique au nom du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d'Etat.
Le président Xi a fait ensuite une analyse incisive de l'évolution du développement mondial et des changements dans l'architecture internationale. Il a souligné que "garder les yeux fixés sur le développement mondial et suivre la tendance sous-jacente de l'époque était une tache cruciale et constante nécessitant toute notre attention".