Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a posé samedi la première pierre d'une section d'autoroute dans le nord-ouest du pays, mettant ainsi en application l'accord sur le couloir économique sino-pakistanais.
D'une longueur de 60 km de long, l'autoroute à quatre voies d'Hazara, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, co?tera 33 milliards de roupies (297 millions de dollars) et sa construction sera achevée en deux ans.
Des responsables ont indiqué au Premier ministre lors d'une réunion d'information que le projet créerait des centaines de milliers d'opportunités d'emploi, de nouvelles idées commerciales, et des possibilités de développement socio-économique dans l'ensemble de la région.
Le Premier ministre a également annoncé la construction d'un chemin de fer reliant Hazara, Karachi et Quetta ainsi que d'une autre voie ferrée reliant Hazara à Muzaffarabad.
M. Sharif a indiqué lors de la cérémonie de pose de la première pierre que l'autoroute, une fois construite, "changerait le destin des habitants d'Hazara et apporterait la prospérité dans la région".
Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement avait signé des accords avec la Chine d'une valeur de plusieurs milliards de dollars dans le secteur de l'énergie qui mettraient fin aux ruptures d'alimentation électrique dans le pays.