Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a qualifié de "productive et historique" la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), qui vient de s'achever à Beijing.
"La réunion s'est attaquée à des problèmes épineux concernant les relations en Asie-Pacifique et le développement de l'APEC. Des progrès importants ont été réalisés dans un grand nombre de domaines", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
La réunion a vu l'adoption de deux documents importants, à savoir "La Déclaration de la 22e réunion des dirigeants économiques de l'APEC : Programme de Beijing pour une Asie-Pacifique intégrée, innovante et interconnectée" et le "Communiqué sur le 25e anniversaire de l'APEC : Fa?onner le futur à travers le partenariat Asie-Pacifique".
"La réunion a clairement montré la direction à suivre et les objectifs à atteindre pour la coopération future en Asie-Pacifique", a fait remarquer le ministre chinois.
Les membres de l'APEC ont convenu de lancer une étude stratégique conjointe pour la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP), marquant le lancement officiel du processus de négociations de la ZLEAP.
"Cette décision entrera dans les livres d'histoire. Elle illustre comment la mentalité d'intégration et la culture d'harmonie du peuple chinois ont permis de résoudre les difficultés diplomatiques", a déclaré M. Wang.
La réunion a permis de faire surgir de nouveaux domaines de coopération dans les affaires internationales, a précisé M. Wang, citant notamment un communiqué conjoint sur la coopération dans la lutte contre la corruption.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré, lors d'une réunion de dialogue sur le renforcement de la connectivité et l'amélioration de la coopération avec les pays voisins, que la Chine allouerait 40 milliards de dollars pour établir un Fonds de la route de la Soie, a ajouté M. Wang.
La réunion de l'APEC a également promu les relations bilatérales entre la Chine et d'autres puissances en Asie-Pacifique, a noté M. Wang, évoquant entre autres les rencontres entre Xi Jinping et ses homologues américain et russe.
M. Wang a salué la conclusion de négociations substantielles concernant la zone de libre-échange entre la Chine et la République de Corée, ajoutant que celle-ci bénéficierait aux deux pays en particulier et à la région en général.
"La réunion des dirigeants économiques de l'APEC n'est pas une conclusion, mais un nouveau point de départ", a-t-il affirmé, soulignant que cette réunion aurait une portée significative et à long terme.
Le ministre chinois des AE a promis que son pays continuerait de faire entendre "la voix de la Chine", de proposer des "solutions chinoises" et de partager la "sagesse chinoise".