La Chine et la Malaisie ont signé un accord de jumelage entre deux importantes villes portuaires alors que les deux pays cherchent à rétablir l'ancienne route maritime de la Soie.
L'accord de jumelage entre le port de Qinzhou dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud) et le port de Kuantan en Malaisie a été signé lundi à Nanning, capitale du Guangxi et est entré immédiatement en vigueur.
Les deux ports collaboreront dans divers domaines dont le partage des routes maritimes, la logistique, l'échange d'information et la formation de talents, a indiqué Li Xinyuan, maire de la ville de Qinzhou.
Le jumelage entre ces deux ports fait partie d'un plan visant à établir un réseau de coopération entre les villes portuaires des pays membres de l'ASEAN, a ajouté M. Li.
Les deux villes portuaires entretiennent d'étroites relations économiques et commerciales. La Chine et la Malaisie construisent des parcs industriels jumelés respectivement à Qinzhou et Kuantan depuis 2011. La construction de parcs industriels jumelés est considérée par la Chine et la Malaisie comme une expérience innovante pour rétablir la route maritime de la Soie.
L'Asie du Sud-Ouest est depuis longtemps un important carrefour sur la route maritime de la Soie historique sur laquelle étaient transportés la soie, des poteries et du thé depuis la Chine vers les marchés étrangers.
Le président chinois Xi Jinping a proposé de rétablir la route de la Soie du 21 siècle au cours de sa visite en Indonésie en octobre dernier.
Qinzhou, le plus grand port maritime du sud de la Chine, deviendra une ville de premier plan sur la route de la Soie du 21 siècle, a poursuivi M. Li.