La Chine est prête à ouvrir une nouvelle ère de coopération avec les pays d'Europe centrale et orientale (CEEC), a déclaré jeudi soir le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, à Prague, capitale tchèque.
M. Zhang a fait ces remarques lors de la réception de banquet donnée par le président tchèque Milos Zeman aux participants à la deuxième réunion des dirigeants locaux entre la Chine et les CEEC.
M. Zhang a indiqué que lors de la récente visite du président chinois Xi Jinping en Europe, la Chine et l'Europe ont atteint un consensus sur le développement du partenariat dans les quatre domaines de la paix, la croissance, la réforme et la civilisation, qui offre une grande place à l'élargissement de la coopération entre la Chine et les 16 pays d'Europe centrale et orientale, également connu sous le nom "coopération 16 plus 1", et en définit la direction.
M. Zhang a souligné que dans les quatre domaines, le partenariat de la paix constitue une condition préalable pour la "coopération 16 plus 1" qui met l'accent sur la confiance. Il a déclaré que les deux parties doivent sérieusement prendre soin des préoccupations majeures de l'autre et contribuer à renforcer la confiance stratégique entre la Chine et l'Europe.
M. Zhang a noté que le partenariat de croissance constitue la base de la "coopération 16 plus 1", qui requiert du pragmatisme.
Il a affirmé que les pays concernés devraient faire progresser la coopération pragmatique dans les domaines du commerce, de l'inter-connectivité, des gouvernements locaux et de la culture vers un nouveau niveau dans le but d'ajouter de nouveaux points de croissance à la coopération Chine-Europe.
M. Zhang a dit que le partenariat de la réforme sert de force motrice pour la "coopération 16 plus 1" qui a besoin d'innovation. Il a exhorté les pays concernés à réinventer le modèle et à élargir le domaine de coopération de manière à ajouter du nouveau contenu aux relations Chine-Europe
M. Zhang a indiqué que le partenariat de la civilisation constitue le fondement de la "coopération 16 plus 1 ". Il a déclaré que les pays concernés devraient élargir les échanges culturels et entre les peuples afin de promouvoir les échanges, l'apprentissage mutuel, l'harmonie et la coexistence entre les différentes civilisations .
En novembre dernier, le Premier ministre chinois Li Keqiang et les dirigeants des CEEC ont fixé ensemble les objectifs et les principaux secteurs de l'approfondissement de la coopération lors de leur réunion tenue à Bucarest, en Roumanie, a rappelé M. Zhang.
Il a déclaré que les deux parties doivent agir en conformité avec l'orientation des quatre partenariats majeurs proposés par le président Xi et mettre en ?uvre sérieusement les résultats de la réunion de Bucarest en ouvrant conjointement une nouvelle ère de coopération Chine-CEEC.
M. Zeman a déclaré lors du banquet que la République tchèque va utiliser la plate-forme de la réunion des dirigeants locaux Chine-CEEC pour faire progresser la coopération avec la Chine dans tous les domaines.
Quelque 1.000 officiels et responsables d'affaires de la Chine et des CEEC ont participé à la réunion.