La Chine a appelé mercredi les Philippines à ne pas aggraver les tensions autour des différends maritimes après que Manille et Tokyo se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de sécurité pour faire face à la Chine.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président philippin Benigno Aquino ont convenu mardi de coopérer plus étroitement en matière de sécurité et M. Aquino a exprimé son soutien au Japon concernant la levée de l'interdiction du droit à l'auto-défense collective et la révision de sa constitution pacifiste.
"La Chine a pris acte des commentaires du chef d'Etat philippin lors de sa visite au Japon", a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse régulière.
La Chine s'est toujours engagée à résoudre les différends territoriaux et maritimes avec les pays concernés à travers des négociations bilatérales sur la base du respect des faits historiques et des lois internationales, a déclaré Mme Hua.
Elle a exhorté les Philippines à faire preuve de sincérité et à travailler avec la Chine pour parvenir à une résolution négociée des différends au lieu de créer des tensions et de compliquer davantage la situation.
"Nous espérons que les interactions entre ces pays pourront injecter des éléments positifs et constructifs au maintien de la paix et de la stabilité dans la région, et non pas le contraire", a déclaré la porte-parole.
En ce qui concerne la mesure du Japon de lever l'interdiction du droit à l'auto-défense collective, Mme Hua a indiqué que, pour des raisons historiques, les voisins du Japon et la communauté internationale avaient une bonne raison de surveiller étroitement la direction choisie par le Japon dans son développement.
Elle a exhorté le Japon à respecter les préoccupations raisonnables et justes de ses voisins en matière de sécurité et à s'engager sur la voie de la paix.