Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi que la Chine s'engageait à maintenir la paix et la stabilité régionales et était déterminée à travailler avec ses voisins asiatiques afin de créer un avenir meilleur pour l'Asie de l'Est et l'Asie dans son ensemble.
M. Wang s'est exprimé ainsi lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, à l'issue du quatrième cycle de dialogue stratégique au niveau des ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La relation globale entre la Chine et ses pays voisins est bonne, a-t-il indiqué, ajoutant que le développement chinois avait apporté d'énormes opportunités à ses voisins.
"Nous ne devons pas permettre à des divergences ou désaccords particuliers d'affecter la coopération amicale entre la Chine et ses pays voisins et le développement stable de la région", a-t-il affirmé.
Selon lui, les différends existants dans la région ne sont pas des problèmes nouveaux, et l'escalade de ces litiges est d? à l'abandon par certains pays du consensus qu'ils avaient atteint avec la Chine ainsi que le recours de ces pays à des actions provocatrices.
Les provocations ne sont pas judicieuses et ne contribuent pas à résoudre les différends, a indiqué M. Wang, notant que ces pays finiraient par se nuire à eux-mêmes.
Si ces pays respectent le consensus passé et reviennent sur la voie des négociations directes entre parties concernées, ces différends seront bien gérés, contr?lés et finalement résolus, a-t-il poursuivi.
"La Chine est sincère sur ce point", a précisé le ministre chinois, "la porte du dialogue et des consultations est toujours ouverte".
M. Wang a appelé les pays asiatiques et la communauté internationale à considérer les litiges actuels avec une attitude globale, objective et équitable et à éviter d'être partiaux et d'alimenter les tensions.
Il a également averti les puissances extérieures possédant une influence importante dans la région à faire attention à leurs paroles et actes et à ne pas aggraver la situation dans la région.
La Chine est non seulement le principal moteur de la croissance économique de la région, mais aussi le défenseur de la paix et de la stabilité régionales, a souligné M. Wang, ajoutant que la Chine était déterminée à créer avec les pays asiatiques un avenir pacifique et prometteur pour l'Asie de l'Est et l'ensemble de l'Asie.