Une réunion de cinq puissances nucléaires s'est ouverte lundi à Beijing pour discuter des moyens de renforcer la gouvernance mondiale dans le domaine nucléaire.
Li Baodong, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la dénucléarisation, la non-prolifération et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire étaient les trois principaux piliers dans le domaine nucléaire.
"Une harmonisation appropriée de ces trois piliers et un renforcement de la gouvernance mondiale sont dans l'intérêt commun de la communauté internationale et constituent ainsi l'objectif commun des pays du P5", a souligné M. Li dans son discours prononcé à l'ouverture de la réunion.
Le P5 se compose de la Chine, des Etats-Unis, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France.
La sécurité universelle est, selon M. Li, l'objectif fondamental de la gouvernance mondiale du nucléaire.
Il a mis l'accent sur le r?le leader des pays du P5, qualifiant ceux-ci de force motrice pour la gouvernance mondiale du nucléaire.
"Tout comme les cinq doigts d'une main, les pays du P5 ne peuvent former un poing fort qu'en approfondissant leur confiance mutuelle stratégique, leur unité et leur coopération", a ajouté M. Li.
"En faisant ainsi, nous serons capable de traiter de fa?on efficace les problèmes dans le domaine nucléaire et de mettre la gouvernance mondiale du nucléaire sur la bonne voie", a-t-il poursuivi.
D'après le vice-ministre, un mécanisme multilatéral, des progrès équilibrés et des consensus sont essentiels pour la gouvernance mondiale de l'énergie nucléaire, tandis qu'une participation élargie en est une garantie "critique".
La Chine s'est engagée à parvenir à l'interdiction et à la destruction complètes des armes nucléaires et poursuit fermement une stratégie nucléaire d'auto-défense. Elle a rempli ses obligations de non-prolifération et participe activement à la coopération internationale en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, tout en travaillant à promouvoir la gouvernance mondiale du nucléaire, a rappelé M. Li.
Les cinq puissances ont organisé à tour de r?le cinq conférences depuis 2009.