Le président de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne, Ahmad Jarba, effectuera une visite en Chine du 15 au 18 avril, a annoncé lundi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son vice-ministre Zhang Ming rencontreront Ahmad Jarba et sa délégation. Les deux parties discuteront de la situation en Syrie et s'efforceront de promouvoir une solution politique, a déclaré Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
Des analystes et des intellectuels chinois rencontreront aussi la délégation, a-t-elle ajouté.
"Organiser cette visite de la délégation fait partie des efforts déployés par la Chine pour promouvoir une médiation positive et équilibrée et faciliter une résolution politique", a expliqué la porte-parole.
La crise syrienne, qui entre dans sa quatrième année, a engendré des souffrances pour le peuple syrien et porté un coup dur à la paix et à la stabilité régionales. "Ceci préoccupe fortement la Chine", a-t-elle déclaré.
Le gouvernement et l'opposition de la Syrie ont tenu deux cycles de négociations durant la conférence de Genève II et ont franchi une étape importante vers une solution politique, a indiqué la porte-parole.
Elle a appelé à lancer le plus t?t possible un troisième cycle de dialogue et à trouver une voie médiane permettant de répondre aux préoccupations de chacun et acceptable par tous.
Selon Mme Hua, la Chine a pris note des informations rejetées par l'opposition selon lesquelles le gouvernement syrien accuse les rebelles d'avoir utilisé du gaz toxique dans la province d'Hama.
D'après elle, la Chine "s'oppose fermement à l'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit".
S'assurer de l'enlèvement et de la destruction en toute sécurité des armes chimiques syriennes est dans l'intérêt de la paix et de la stabilité régionales, a-t-elle ajouté.
L'enlèvement et la destruction des armes chimiques menés dans le cadre des décisions et résolutions concernées de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et du Conseil de sécurité de l'ONU sont entrés dans une phase critique, a-t-elle précisé.
"Nous appelons toutes les parties à chérir les progrès réalisés concernant l'enlèvement et la destruction des armes chimiques, à faire preuve de retenue et à élargir le consensus, ainsi qu'à achever l'enlèvement et la destruction le plus t?t possible via la coopération pratique afin de créer des conditions favorables à une résolution politique de la question syrienne", a-t-elle poursuivi.
La télévision nationale syrienne a rapporté samedi que le front Al-Nosra, lié à Al-Qa?da, avait utilisé du gaz toxique à Hama, faisant au moins deux morts et affectant une centaine de personnes.
Les militants de l'opposition ont à leur tour accusé le gouvernement syrien d'avoir tué au moins six personnes et d'en avoir affecté 100 autres en utilisant du gaz toxique à Kafr Zaita et dans la banlieue d'Harasta, dans l'est de de Damas.