Le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng a indiqué vendredi que le pays était confiant dans sa capacité à atteindre son objectif de croissance du commerce extérieur de 7,5% cette année, étant donné l'amélioration de l'environnement économique mondial et de la compétitivité des entreprises chinoises.
"La demande internationale augmentera progressivement, alors que l'économie mondiale poursuit sa reprise, notamment dans les pays développés", a déclaré M. Gao lors d'une conférence de presse organisée en marge de la deuxième session de la 12e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Bien que les pays émergents enregistrent un ralentissement de leurs économies, les fondamentaux sont suffisamment solides pour s'attaquer aux difficultés existantes et pour leur permettre de conna?tre une évolution économique favorable en 2014, a expliqué M. Gao.
Selon lui, les entreprises chinoises du secteur du commerce extérieur ont réalisé des ajustements internes efficaces depuis la crise financière internationale, et ceci a permis d'accro?tre leur compétitivité.
"Après avoir analysé le marché international de manière détaillée, nous sommes entièrement confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif de croissance du commerce extérieur de 7,5% en 2014", a déclaré le ministre.
Le total des exportations et des importations chinoises a dépassé pour la première fois la barre des 4.000 milliards de dollars en 2013 pour atteindre 4.160 milliards de dollars, en hausse de 7,6% en glissement annuel, selon les données des douanes.
Ce taux de croissance est cependant légèrement inférieur à l'objectif annuel de 8% annoncé par le gouvernement début 2013.