Beijing adoptera une série de mesures pour s'attaquer à ses problèmes environnementaux, et la ville est confiante dans le fait que ces derniers n'entraveront pas sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022, a annoncé jeudi Li Shixiang, vice-maire exécutif de Beijing.
La ville a élaboré 84 mesures visant à remédier aux problèmes environnementaux et de pollution atmosphérique, a précisé M. Li, lors de la session annuelle en cours de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Beijing devrait réduire de plus de moitié sa consommation de charbon actuelle à 10 millions de tonnes par an d'ici 2017. Elle imposera également des contr?les stricts sur la pollution industrielle et la poussière générée par les chantiers, tout en réduisant à 150.000 le nombre annuel de nouveaux véhicules, a indiqué M. Li.
Le vice-maire exécutif a en outre déclaré que la capitale chinoise profiterait du succès des JO de Beijing de 2008.
Beijing et Zhangjiakou, ville de la province voisine du Hebei, présenteront une candidature conjointe pour l'organisation des JO d'hiver de 2022, a annoncé début novembre le Comité olympique chinois (COC).
Beijing organiserait les compétitions sur glace, tandis que Zhangjiakou accueillerait les sports sur neige, selon le COC.
Le smog suffocant qui recouvre régulièrement la capitale chinoise constitue une source d'inquiétude concernant ses chances d'obtenir l'organisation des JO d'hiver.