Cuba a accepté d'entamer des pourparlers avec l'Union européenne (UE) sur la normalisation de leurs relations, a déclaré jeudi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.
Cuba a informé l'ambassadeur de l'UE à La Havane de sa décision et a demandé à établir un contact par voie diplomatique et à déterminer les conditions et les dates des pourparlers, a indiqué M. Rodriguez lors d'une conférence de presse.
"Cuba est prêt à discuter de toute question concernant l'égalité souveraine et le respect mutuel, y compris les droits de l'Homme, parce que La Havane s'inquiète de ce qui se passe en la matière dans plusieurs pays du bloc", a mentionné M. Rodriguez.
Le chef de la diplomatie cubaine a qualifié la décision de l'UE de tenir des pourparlers avec Cuba de "correcte", estimant que les politiques unilatérales ne fonctionnent pas et n'ont pas leur place dans le monde moderne.
Le 10 février, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont décidé d'entamer des négociations avec La Havane afin de créer une nouvelle relation bilatérale élargie, qui remplacera la "position commune" de l'UE sur Cuba.
La décision de l'UE de renforcer ses liens avec Cuba co?ncide avec des réformes économiques mises en place dans la nation insulaire caribéenne et l'ouverture approfondie de cette dernière à l'investissement étranger.