L'armée chinoise ne provoquera pas la guerre mais ripostera contre toute provocation, a déclaré lundi Qian Lihua, conseiller politique et ancien fonctionnaire du ministère de la Défense nationale.
"A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas totalement écarter la possibilité de conflits en Asie de l'Est, mais cela ne dépend pas de la Chine", a affirmé M. Qian, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).
"Le Japon a perdu sa direction et les forces de droite du pays en ont profité pour défier l'ordre international établi après la Seconde Guerre mondiale", a critiqué M. Qian, général de division et ancien directeur du Bureau des affaires extérieures du ministère de la Défense nationale.
Selon lui, il est impossible que les forces de droite ou les forces militaristes du Japon provoquent d'importants troubles, des conflits ou même la guerre avec la Chine, car le pays n'est pas dans la même situation qu'en 1894 ou dans les années 30, lorsque le Japon est entré en guerre contre la Chine.
"L'armée chinoise et le peuple chinois sont capables de contenir le développement du militarisme japonais et empêcheront les militaristes japonais de créer des troubles avec la Chine", a assuré M. Qian.
La Chine fera des efforts pour prévenir l'escalade des conflits et tenter de ramener les relations sino-japonaises sur la bonne voie, a-t-il fait savoir, soulignant qu'aucun pays ne souhaite une guerre compte tenu des difficultés économiques actuelles.
"La guerre ne peut que porter atteinte à la reprise économique déjà très difficile", a-t-il averti.
Quelque 2.200 membres du Comité national de la CCPPC se sont réunis lundi à Beijing pour la session annuelle.