La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a riposté mardi aux critiques japonaises concernant l'expansion militaire chinoise et a demandé aux dirigeants japonais de reconna?tre leur récente série d'actions controversées.
"Le Japon est devenu un fauteur de troubles pour la paix et la stabilité régionales. C'est le Japon, et nul autre, qui est la cause de préoccupations communes dans le monde", a déclaré Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
Dans une interview accordée à l'agence Associated Press, le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida a indiqué que l'augmentation des activités maritimes de la Chine et le manque de transparence dans le développement militaire du pays étaient "des préoccupations communes pour l'ensemble de la région".
Mme Hua a rappelé à chacun le nationalisme dont faisait preuve le Japon en citant Etsuro Honda, un conseiller en politique économique du Premier ministre Shinzo Abe. M. Honda a indiqué la semaine dernière que le Japon avait besoin d'une économie forte pour batir une armée plus puissante et résister à la Chine.
Mme Hua a réitéré que la Chine poursuivait une voie de développement pacifique et que la stratégie nationale en matière de défense était "transparente". Elle a indiqué que le pays visait à sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale, ainsi que la paix et la stabilité dans la région et le monde.
Le Japon fait monter les tensions régionales, ternit l'image de la Chine et s'efforce de modifier sa Constitution pacifiste et d'élargir ses forces armées, a-t-elle ajouté.
La Chine exhorte une nouvelle fois le Japon à faire face et à réfléchir à l'histoire, à gagner la confiance de ses voisins en Asie et de la communauté internationale et à agir comme un pays responsable, a indiqué Mme Hua.
La porte-parole a expliqué, alors qu'elle était invitée à commenter les disputes territoriales entre le Japon et la République de Corée, que ces différends concernaient le passé d'invasion et de colonisation du Japon. Elle a également exprimé l'espoir de voir la République de Corée et le Japon résoudre cette question par le dialogue et les consultations.