L'organe législatif suprême de la Chine étudie la possibilité de faire du 3 septembre la Journée de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise.
Ce projet sera discuté lors de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) qui se déroule de mardi à jeudi.
"Cette journée doit être fixée par voie législative afin de refléter la volonté du peuple chinois et de nous rappeler la nécessité de commémorer l'histoire, de chérir la paix et de créer un avenir meilleur", a indiqué Li Shishi, directeur de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'APN, en présentant un rapport à l'organe législatif.
La guerre contre l'agression japonaise fut la première de l'histoire moderne au cours de laquelle la Chine remporta une victoire complète contre des agresseurs étrangers, a indiqué M. Li, précisant qu'elle fut aussi une partie importante de la Guerre mondiale anti-fasciste.
Des législateurs, des conseillers politiques et des gens issus de toutes les couches sociales ont proposé à plusieurs reprises ces dernières années de désigner une journée marquant cette victoire et d'institutionnaliser des cérémonies nationales de commémoration.
Ce projet vise à mieux commémorer les martyrs héro?ques de cette guerre et toutes les personnes ayant contribué à la victoire et à rappeler la résistance ardue contre l'agression militariste japonaise, selon M. Li.
Le projet a également pour but de mettre en lumière le r?le important de la guerre anti-japonaise du peuple chinois dans l'ensemble de la Guerre mondiale anti-fasciste et d'exprimer la position de la Chine concernant la sauvegarde de la souveraineté nationale, la solidarité territoriale et la paix mondiale, a-t-il poursuivi.
Le responsable a ajouté que le projet visait en outre à renforcer l'esprit national et le patriotisme et à encourager la réalisation du rêve chinois de renouveau national.