Le plus haut conseiller politique chinois Yu Zhengsheng a appelé lundi à davantage d'efforts pour contribuer à l'approfondissement général des réformes du pays.
M. Yu, président du Comité national (CN) de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a fait ces remarques dans un rapport présenté lors de la séance d'ouverture de la deuxième session du 12e CN de la CCPPC, qui s'est ouverte lundi à Beijing.
Il a indiqué que l'organe consultatif politique devait soutenir la direction du Parti communiste chinois (PCC), tout en adhérant et développant le socialisme aux caractéristiques chinoises.
L'organe consultatif doit également soumettre des propositions raisonnables et réalisables, renforcer l'esprit de réforme et d'innovation, et remplir ses fonctions dans l'intérêt du peuple, a-t-il souligné dans son premier rapport sur le travail du Comité permanent du CN de la CCPPC.
M. Yu a noté que l'année 2014, qui marque la première année de la mise en oeuvre de la décision du Comité central du PCC d'approfondir globalement la réforme, était cruciale pour l'accomplissement du 12e Plan quinquennal (2011-1015).
La CCPPC mènera des enquêtes et des études approfondies dans les domaines clés de la réforme, comme les systèmes budgétaire et fiscal, le système judiciaire et le système de gestion de l'Internet, afin de fournir des matériaux de référence au PCC et au gouvernement pour leurs prises de décision, a-t-il assuré.
La CCPPC assurera également une supervision démocratique de l'application des mesures et des taches majeures de la réforme, et soumettra des propositions et des commentaires francs à cet égard, a-t-il ajouté.
Davantage d'efforts seront déployés pour promouvoir un développement économique sain et durable, ainsi que l'harmonie et la stabilité sociales, a déclaré M. Yu, ajoutant que la CCPPC devait jouer pleinement son r?le en tant qu'importante voie de démocratie consultative.
Dans son discours, M. Yu a souligné que la CCPPC devait voir les membres des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao jouer un r?le actif et renforcer les échanges entre la partie continentale de la Chine et les deux régions. Les échanges et la coopération entre les deux rives du détroit de Taiwan doivent également être élargis, a-t-il ajouté.
Il a appelé également la CCPPC à jouer un r?le plus actif dans les échanges avec l'étranger et la diplomatie publique.
Environ 2 200 membres du CN de la CCPPC discuteront de sujets importants concernant le développement du pays lors de cette session annuelle qui se cl?turera le 12 mars.
Les hauts dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) et de l'Etat, Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Liu Yunshan, Wang Qishan et Zhang Gaoli ont assisté à la réunion d'ouverture.
Les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat meurtrier survenu samedi dernier dans la gare de Kunming dans la province du Yunnan (sud-ouest). Des assaillants originaires du Xinjiang ont, armés de couteaux, tué 29 civils et blessé 143 autres.