La Maison Blanche a refusé jeudi de confirmer les reportages des médias selon lesquels le sénateur démocrate Max Baucus a été choisi par le président Barack Obama comme nouvel ambassadeur en Chine.
"Je n'ai pas d'annonces de nomination à faire. Bien entendu, j'ai vu les reportages des médias. Ainsi, je vous invite à attendre jusqu'à ce que nous ayons une annonce de nomination à faire", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, lors d'une conférence de presse.
Il a tenu ces propos pour répondre à une question sur les reportages selon lesquels M. Baucus, président de la Commission des finances du Sénat américain, a été choisi pour remplacer Gary Locke, qui a décidé de démissionner début 2014 du poste d'ambassadeur d'Etats-Unis en Chine.
Cependant, le porte-parole a rejeté les informations selon lesquelles M. Baucus, contrairement à M. Locke, ancien secrétaire américain au Commerce d'origine chinoise, n'a pas de liens étroits avec la Chine.
"De manière générale, je dirais que le sénateur Baucus est directement engagé depuis plus de deux décennies dans le travail visant à approfondir les relations entre les Etats-Unis et la Chine", a déclaré M. Carney.
Il a également refusé de commenter les spéculations des médias selon lesquelles la nomination de M. Baucus, qui semble ne pas souhaiter être réélu à la fin de son sixième mandat au Sénat l'année prochaine, a pour but de laisser le siège de l'Etat du Montana au Sénat entre les mains des démocrates.