Le président israélien Shimon Peres a apprécié jeudi "le soutien constructif de la Chine" dans les efforts pour rétablir la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Lors d'une entrevue avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, M. Peres a indiqué que la paix devait être atteinte en prenant des initiatives, et qu'elle ne pouvait survenir toute seule ou en attendant.
M. Wang a exprimé l'espoir qu'au moment crucial des négociations de paix israélo-palestiennes, Isra?l prendra une bonne décision, en faisant progresser les pourparlers et en établissant une base solide pour la paix au Moyen-Orient.
Saluant le développement économique et social de la Chine, le président israélien a noté que les deux pays sont en train de développer et renforcer leurs relations dans divers domaines.
"La Chine est le plus grand modèle dans l'histoire récente, qui prouve que des millions de personnes peuvent échapper à la pauvreté grace à leurs propres mains et à leur esprit", a-t-il fait remarquer, avant d'ajouter que "le Moyen-Orient pourrait et devrait tirer des le?ons de cette expérience".
M. Wang, le premier chef de la diplomatie chinoise en visite en Isra?l depuis 2009, a visité le Yad Vashem, le musée en mémoire de l'Holocauste, et assisté à un séminaire présenté jeudi par des universitaires israéliens et palestiniens.