L'universitaire fran?ais et spécialiste de la Chine, Pierre Picquart, a salué lundi, dans une interview exclusive accordée à Xinhua (Chine nouvelle), les réformes lancées par le président chinois Xi Jinping, car pouvant effectivement contribuer à fa?onner "la nouvelle Chine".
Les réformes engagées par le président chinois Xi Jinping vont dans le sens de "la nouvelle Chine", a souligné le sinologue.
Pour faire face aux mutation sociales, politiques et économiques du pays et pour favoriser le développement au service du bien-être de la population chinoise, l'administration chinoise "doit faire encore mieux" et "se réformer", a-t-il indiqué.
"Il s'agit d'encourager la transformation des fonctions gouvernementales pour que le gouvernement soit plus crédible et plus transparent (...) : à l'écoute de la population et répondant aux nouvelles exigences du peuple chinois", a estimé M. Picquart, mentionnant également l'urbanisation et l'environnement comme étant deux défis clés pour le gouvernement chinois.
Il a, en outre, indiqué que, pour assurer "la libéralisation de l'économie chinoise avec le respect des règles du droit et de l'Etat", il serait nécessaire de garantir "un seul cadre juridique" doublé d'une plus grande "souplesse administrative pour s'adapter aux situations économiques et aux territoires".
L'universitaire fran?ais a notamment cité une mesure gouvernementale en adéquation avec la volonté de réforme politique et économique des autorités chinoises, à savoir l'établissement d'une zone pilote de libre-échange.
"L'approbation gouvernementale de la zone pilote de libre-échange à Shanghai avec ses quatre zones franches est une illustration positive des réformes en cours", a indiqué M. Picquart, soulignant que cette initiative devrait permettre en particulier "de faire progresser la restructuration économique" en Chine.
"Tout au long de son histoire, la Chine a bénéficié d'une administration puissante avec une hiérarchisation ordonnée et forte", a rappelé l'expert. "Globalement, cette administration a toujours été à la hauteur des enjeux du pays", a-t-il affirmé.