La Chine et le Vietnam ont promis mardi de développer davantage le partenariat coopératif stratégique global entre les deux pays.
Lors d'un communiqué conjoint rendu public au cours de la visite du Premier ministre chinois, Li Keqiang, les deux parties ont réitéré la politique de la stabilité à long terme, l'orientation future, le bon voisinage et la coopération globale, ainsi que l'esprit de bon voisins, de bons amis, de bons camarades et de bons partenaires dans le développement des relations.
Promouvoir la communication stratégique, approfondir la coopération pratique, traiter d'une fa?on appropriée les différends, renforcer la coordination et la coopération dans les affaires régionales et globales et faire avancer le développement sain, stable et à long terme de leurs liens bilatéraux répondent non seulement aux intérêts des deux pays, à leurs partis et à leurs peuples, mais contribuent également à la paix, la stabilité et le développement régionaux et mondiaux, selon le communiqué.
La Chine et le Vietnam se sont engagés à faire bon usage du Comité directeur de la coopération bilatérale Chine-Vietnam pour faire avancer leur coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, a ajouté le document.
Ils ont également décidé de mettre en oeuvre le Plan d'action pour Développer le partenariat coopératif stratégique global Chine-Vietnam, et de mettre pleinement en valeur les mécanismes de communication et de coopération dans les domaines tels la diplomatie, la défense, l'économie et le commerce, la sécurité publique, la s?reté, les services de presse et de publicité, afin d'élever la confiance mutuelle et de sauvegarder le développement stable des relations bilatérales.
Le Vietnam est la dernière étape de la première tournée de M. Li en Asie du Sud-Est en tant que Premier ministre, qui l'a déjà conduit à Brunei et en Tha?lande. A Brunei, il a participé à une série de réunions des dirigeants d'Asie de l'Est et a expliqué la politique chinoise concernant la promotion de la coopération et du développement de la région.