Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite à Hanoi a appelé lundi son pays et le Vietnam à approfondir la coopération pratique et à promouvoir les relations bilatérales.
La Chine est prête à maintenir une communication stratégique de haut-niveau avec le Vietnam, a déclaré M. Li lors d'une réunion avec le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyen Phu Trong.
Le Premier ministre chinois a déclaré que son pays souhaite renforcer les échanges d'expériences dans la gouvernance d'une nation et approfondir la coopération pratique avec le Vietnam, ajoutant que les deux pays, en tant que voisins liés par les montagnes et les rivières, partagent des cultures et le même système politique.
La situation régionale et internationale conna?t des changements complexes et profonds, a déclaré M. Li, ajoutant que la Chine et le Vietnam, tous deux à des phases critiques de développement national, devraient promouvoir l'amitié bilatéral d' un point de vu stratégique et sur le long-terme.
M. Li a souligné que la résolution du problème en mer de Chine du Sud aura un impact non seulement sur les deux peuples, mais également sur l'environnement politique et sécuritaire pour la coopération bilatérale. Il a indiqué que lors de sa rencontre avec le Premier ministre Nguyen Tan Dung dimanche, les deux hommes ont accepté de résoudre leurs différends comme il se doit et d' empêcher le problème de la mer de Chine du Sud de troubler l' ensemble de la coopération.
Beijing et Hanoi ont promis d'appliquer le consensus atteint par les deux parties ayant pour but de progresser rapidement dans les mécanismes de coopération comme le groupe de travail maritime sur le développement conjoint en mer, afin de promouvoir la coopération pratique bilatérale dans tous les domaines, a souligné M. Li.
Pour sa part, M. Trong a déclaré que le Vietnam et la Chine partagent des intérêts communs et connaissent des opportunités et des problèmes similaires.
Le PCV et le gouvernement vietnamien accordent beaucoup d' importance aux relations avec la Chine et souhaitent maintenir des échanges bilatéraux amicaux, se soutenir fermement, résoudre de manière adéquate les conflits, et assurer un développement sain et stable des relations bilatérales, a-t-il ajouté.
Pendant la visite de M. Li, M. Trong a déclaré que les deux pays ont atteint un consensus sur la coopération maritim et financière, ajoutant que le Vietnam est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la coopération globale et renforcer le bien- être des deux peuples.
M. Li est arrivé dimanche à Hanoi pour une visite officielle dans le pays d'Asie du sud-est. Avant le Vietnam, M. Li a visité Brunei et la Tha?lande.
Nom d'utilisateur: | |