La Chine et la Russie se sont engagées mardi à élargir leur coopération énergétique dans des projets pétroliers et gaziers, d'énergie nucléaire et d'énergie renouvelable.
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli et son homologue russe Arkadi Dvorkovitch ont co-présidé à Beijing la 10e réunion du Comité de coopération énergétique sino-russe durant laquelle les deux parties ont convenu de promouvoir la coopération dans de nombreux secteurs énergétiques.
"La Chine est prête à élargir sa coopération énergétique avec la Russie. Nous espérons que les deux parties pourront collaborer pour assurer l'augmentation de l'approvisionnement en pétrole russe de la Chine, pour étendre la coopération dans les projets pétroliers et créer une joint-venture de raffinage à Tianjin", a déclaré M. Zhang.
Il a ajouté que la Chine souhaitait également travailler avec la Russie dans des projets de gaz naturel et d'énergie nucléaire, accro?tre ses importations de charbon et d'électricité en provenance de Russie et renforcer la coopération dans les domaines de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique.
Arkadi Dvorkovitch a indiqué que son pays était disposé à travailler avec la Chine pour tirer profit des avantages concurrentiels de chacun et étendre la coopération dans les secteurs énergétiques.