Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué vendredi les "mesures concrètes" prises cette année par les Etats-Unis et la Chine pour développer leur coopération positive et productive.
Dans un message félicitant le peuple chinois pour le 64e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, M. Kerry a déclaré, au nom du président américain Barack Obama et du peuple américain, qu'il était heureux "de présenter nos meilleurs voeux (...) au peuple chinois alors que vous célébrez votre fête nationale, le 1er octobre" .
M. Kerry a indiqué que les relations entre les deux pays "se sont (nettement) améliorées depuis la visite du président (Richard) Nixon en Chine il y a 41 ans".
"Nous avons travaillé ensemble pour forger une relation adulte, qui reconna?t que la prospérité économique n'est pas un jeu à somme nulle, qu'une Chine prospère est une bonne chose pour les Etats-Unis et que des Etats-Unis prospères sont une bonne chose pour la Chine", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Les deux parties ont pris des "mesures positives" cette année afin d'élargir la coopération positive et globale, a poursuivi M. Kerry, citant "des discussions franches et productives" lors des deux sommets entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Obama en Californie et en marge du sommet du G20 en Russie, ainsi qu'à l'occasion du cinquième Dialogue stratégique et économique qui s'est tenu à Washington.
Il a déclaré que la coopération sino-américaine englobait la coopération sur le changement climatique et l'énergie durable, ainsi que "les liens forts entre nos étudiants et nos chercheurs, nos scientifiques et nos communautés d'affaires".
Les relations sino-américaines se sont améliorées de fa?on constante cette année, en particulier depuis le sommet entre MM. Xi et Obama qui s'est tenu en juin à Sunnylands en Californie, au cours duquel ils sont parvenus à un consensus historique sur la construction d'un nouveau modèle de relations entre grandes puissances fondé sur l'absence de conflit ou de confrontation, sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant .
MM. Xi et Obama ont réaffirmé leur engagement à construire un nouveau type de relations au cours de leur deuxième réunion au début du mois de septembre en marge du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie.
En juillet, les deux pays ont tenu le cinquième Dialogue stratégique et économique à Washington, qui a débouché sur des résultats concrets en matière de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, dans le cadre de leurs efforts conjoints pour mettre en ?uvre le consensus atteint entre les dirigeants des deux pays.