Le président de Chypre Nicos Anastasiades a affirmé jeudi à New York que son pays souhaite signer une série de nouveaux accords de coopération avec la Chine le plus t?t possible.
La Chine est un partenaire stratégique important de l'Europe, et Chypre soutient le développement des relations entre la Chine et l'Europe, a annoncé M. Anastasiades lors d'une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au siège des Nations Unies (ONU).
Le président chypriote a ajouté que son pays a beaucoup d'estime pour le r?le constructif joué par la Chine au sein de l'ONU.
M. Wang a pour sa part indiqué que la Chine attache une grande importance à ses relations avec Chypre et que les deux pays se considèrent mutuellement comme des amis et des partenaires fiables.
Ces dernières années, la Chine et Chypre ont joui d'une confiance politique solide, a rappelé le chef de la diplomatie chinoise, notant que le commerce bilatéral a été élargi malgré le marasme de l'économie mondiale.
Les deux pays, a-t-il poursuivi, ont un grand potentiel pour élargir davantage le commerce et les investissements.
M. Wang a également fait savoir que la Chine apprécie les efforts actifs déployés par Chypre en vue d'approfondir les relations entre la Chine et l'Union européenne (UE) et son soutien à la Chine concernant les questions qui sont au coeur des préoccupations chinoises.