La Chine et le Brésil, deux économies émergentes, sont tombés d'accord vendredi pour élargir leur coopération bilatérale et se sont engagés à élever leurs relations bilatérales vers de nouveaux sommets.
L'accord a été atteint lors d'une réunion entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue brésilien, Luiz Alberto Figueiredo, alors que les deux hommes étaient au siège de l'ONU pour participer au débat général de l'Assemblée générale de l'ONU, qui est entré vendredi dans sa 4e journée à New York.
Ces dernières années, le développement des relations sino-brésiliennes a attiré beaucoup d'attention, étant donné leurs influences stratégiques croissantes dans le monde, a rappelé M. Wang.
La Chine est prête à travailler avec le Brésil à la multiplication des contacts de haut niveau, à la promotion active de la coopération bilatérale dans les domaines clés et au renforcement de la coopération stratégique sur les grands dossiers internationaux, a affirmé M. Wang.
Le ministre brésilien a indiqué que son pays accordait une grande importance au développement de ses relations avec la Chine et qu'il était disposé à faire des efforts pour s'assurer que les relations bilatérales sino-brésiliennes contribuent davantage à la croissance économique et au développement social des deux pays.
Les deux hauts diplomates ont également échangé leurs points de vue sur des dossiers d'intérêt commun, notamment les moyens d'intensifier la coopération au sein des pays BRICS (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie).