La Chine encourage les parties impliquées dans les négociations consacrées au dossier nucléaire iranien à multiplier les contacts afin de promouvoir le processus de négociations, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
"Nous soutenons les parties concernées par le dossier nucléaire iranien dans l'intensification de leur communication et de la confiance mutuelle, car cela est favorable au développement des négociations", a assuré M. Hong lors d'une conférence de presse régulière.
Hong Lei a tenu ces remarques en réponse à une question concernant le discours prononcé mardi par le président iranien Hassan Rohani lors de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le président iranien nouvellement élu a affirmé que l'Iran était prêt à s'engager immédiatement dans toute négociation assortie de délai et axée sur les résultats, pour établir la confiance mutuelle et éliminer les incertitudes mutuelles en toute transparence.
Les négociations en question sont celles entre l'Iran et le groupe P5+1, qui regroupe les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Royaume-Uni, Chine, France, Russie et les Etats-Unis) ainsi que l'Allemagne.
La Chine a toujours préconisé que le dialogue et la négociation constituaient le seul moyen de résoudre le dossier nucléaire iranien, a précisé le porte-parole chinois.
Selon lui, dans les circonstances actuelles, les six pays doivent reprendre les négociations avec l'Iran le plus t?t possible afin de créer des conditions pour un apaisement complet et à long terme des tensions.
Il a également indiqué que le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi participerait jeudi à New York à une réunion des ministres des Affaires étrangères consacrée au dossier nucléaire iranien en marge de la session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU.