La Chine a appelé jeudi l'Iran à renforcer son dialogue avec le G5+1 (Russie, Chine, Royaume-Uni, France, Etats-Unis et Allemagne) et à réaliser des progrès substantiels afin de trouver une solution gagnant-gagnant à la question du nucléaire iranien.
"Les progrès diplomatiques et politiques pour résoudre le dossier nucléaire iranien profitent de nouvelles opportunités", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière organisée mardi.
M. Hong a tenu ces remarques en commentant le fait que le gouvernement iranien a réitéré lundi sa volonté de résoudre le dossier nucléaire.
Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a fait savoir, lors d'une conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), que le nouveau gouvernement iranien était prêt à s'asseoir avec les autres parties afin de mettre fin aux doutes autour de ses projets au travers d'une bonne volonté réciproque.
Selon M. Salehi, l'Iran est optimiste quant au prochain cycle de négociations avec les partenaires internationaux prévues le 27 septembre et n'abandonnera jamais son droit au développement d'un programme nucléaire pacifique.
"La Chine a pris note de la position de l'Iran et préconise depuis toujours que le pays respecte les obligations internationales de non-prolifération des armes nucléaires. La Chine reconna?t cependant que l'Iran a le droit d'utiliser l'énergie nucléaire de manière pacifique", a souligné M. Hong.
Selon lui, la Chine espère que l'Iran renforcera son dialogue pragmatique avec le G5+1 et s'efforcera de réaliser des progrès substantiels dans la recherche d'une solution complète, appropriée et à long terme au dossier nucléaire.