Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi son homologue fran?ais Laurent Fabius au siège des Nations Unies à New York en marge du débat général de la 68e Assemblée générale de l'ONU où les dirigeants du monde se sont réunis.
Les deux ministres ont principalement discuté de la question syrienne.
Concernant les armes chimiques en Syrie, M. Wang a dit que toutes les parties devraient maintenir une dynamique de recherche d'une solution pacifique au problème et qu'il était important que la communauté internationale atteigne un consensus sur la question le plus t?t possible.
La Chine espère que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) mette en oeuvre le processus d'inspection et de destruction des armes chimiques syriennes le plus t?t possible, a indiqué M. Wang, ajoutant que le Conseil de sécurité de l'ONU devrait offrir son soutien politique par conséquent.
M. Wang a également appelé durant la rencontre à ce que se tiennent le plus t?t possible la seconde conférence internationale sur la Syrie à Genève, afin d'accélérer le règlement politique de la question syrienne.
De bonnes discussions entre la Chine et la France au sujet de la Syrie contribuent à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU atteigne un consensus rapide, a-t-il ajouté.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs échangé sur le dossier nucléaire iranien et au sujet de la Péninsule coréenne.