Le trafic aérien mondial progressera de 4,7% par an d'ici 20 ans, représentant une demande de plus de 29 220 nouveaux avions, d'une valeur de 4.400 milliards de dollars, selon les dernières prévisions mondiales de marché publiées mardi par l'avionneur européen Airbus.
La croissance économique, le développement des classes moyennes, les prix raisonnables, la facilité des voyages, l'urbanisation, le tourisme et la migration, sont les principaux facteurs qui contribuent à développer la connectivité entre les populations et les régions, ainsi que la fréquence des voyages.
"L'intérêt suscité par l'avion en tant que moyen de déplacement signifie que le nombre de passagers fera plus que doubler, de 2,9 milliards actuels à 6,7 milliards d'ici 2032", a déclaré John Leahy, responsable commercial d'Airbus.
Dans les 20 prochaines années, 28 350 avions passagers seront nécessaires, alors que la flotte mondiale doublera d'ici 2032, passant de 17 740 appareils aujourd'hui à près de 36 560 appareils.
"D'ici 2032, la région Asie-Pacifique se positionnera en tête du trafic mondial, devant l'Europe et l'Amérique du Nord", a poursuivi M. Leahy.
Durant cette période, le nombre de mégapoles devra passer de 42 à 89, et 99% du trafic long-courrier mondial s'effectuera entre ou via ces mégapoles. Cette croissance du trafic a conduit à une augmentation de la capacité moyenne des appareils de 25%, les compagnies aériennes optant pour des appareils de plus grande capacité, ou modifiant la capacité des appareils déjà commandés.
Les flux de trafic domestique conna?tront également une hausse importante, notamment en Inde, le pays dont la croissance sera la plus rapide avec un taux de près de 10%, suivie de la Chine et du Brésil avec un taux de 7%, a précisé Airbus dans un communiqué.
Sur le plan environnemental, l'attention accordée à la croissance durable accrue a permis de réduire la consommation de carburant et le bruit d'au moins 70% au cours des 40 dernières années, a observé Airbus, ajoutant que cette tendance se poursuivra.
De plus, le succès mondial des compagnies à co?t bas (low-cost), notamment en Europe, et en plein essor en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, contribue à l'ouverture de nouveaux marchés, a noté Airbus, ajoutant que d'ici 2032, la part de marché de ces compagnies low-cost sera passée de 17% à 21%.