Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue allemande Angela Merkel sur les relations bilatérales.
Après avoir adressé ses félicitations à Angela Merkel pour la victoire de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), aux élections fédérales de dimanche, M. Li a indiqué à son homologue que des progrès encourageants ont été réalisés en ce qui concerne les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines depuis son déplacement en Allemagne en mai.
La Chine apprécie le r?le positif joué par l'Allemagne pour faciliter un règlement adéquat du conflit commercial Chine-UE et elle se tient prête à faire avancer les relations des deux pays dans une perspective de stratégie à long terme, a-t-il dit.
Le Premier ministre chinois a déclaré espérer que l'Allemagne continuera, en tant que membre important de l'UE, à jouer un r?le positif dans la promotion du développement des relations Chine-UE.
Mme Merkel a indiqué de son c?té que l'Allemagne est prête à travailler avec la Chine pour faire évoluer sereinement les relations Allemagne-Chine et renforcer la coopération dans divers domaines.
Elle a également exprimé ses remerciements pour les félicitations de M. Li.