Une délégation de six membres du Forum pour le dialogue national syrien de l'opposition syrienne a entamé mardi sa visite en Chine à l'invitation de l'Institut des Affaires étrangères du Peuple chinois, a confirmé mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
Des hauts responsables du ministère chinois des Affaires étrangères rencontreront la délégation à l'occasion de son séjour et échangeront des points de vue avec ses membres, a indiqué M. Hong lors d'une conférence de presse.
"La Chine est engagée de manière active et équilibrée dans des efforts de médiation en collaboration avec toutes les parties concernées par la question syrienne, faisant des efforts constants pour trouver une sortie politique à cette crise", a déclaré M. Hong.
La Chine a toujours soutenu qu'une solution politique était la seule voie réaliste à la résolution du problème syrien et il faut fermement s'y tenir, tout particulièrement au regard de la situation actuelle, a déclaré le porte-parole.
Hong Lei a également indiqué que la Chine saluait la proposition russe exhortant la Syrie à placer ses armes chimiques sous le contr?le international. La Russie a appelé la communauté internationale à "considérer activement" cette proposition.
"Tant que des propositions sont favorables à l'apaisement des tensions actuelles en Syrie et à un consensus pour une solution politique, ainsi qu'à la paix et à la stabilité dans ce pays et dans la région, alors la communauté internationale doit activement y réfléchir", a indiqué M. Hong.
"Nous nous opposons fermement au recours à la force dans les relations internationales. Une action militaire unilatérale va à l'encontre des objectifs et des principes de la charte des Nations unies et déstabiliserait encore davantage la région", a affirmé M. Hong, exhortant les parties concernées à bien réfléchir avant d'utiliser des outils militaires.
En outre, la Chine s'est toujours opposée à la prolifération des armes de destruction massive, telles que les armes chimiques, a-t-il ajouté.