Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué mardi que la Chine devait compter sur des réformes afin de parvenir au développement à long terme, durable et sain de son économie, les réussites actuelles étant le fruit des réformes lancées il y a plus de 30 ans.
En réponse à des questions posées par des représentants commerciaux à la veille de la Réunion annuelle des nouveaux champions 2013, également connue comme Davos d'été, M. Li a noté que la clé des réformes économiques était de "bien équilibrer les r?les du gouvernement, du marché et de la société".
Le gouvernement doit permettre au marché de jouer son r?le afin d'induire davantage de vitalité, selon le Premier ministre.
Il a également indiqué que le gouvernement avait accompli cette année des réformes au sein de son système d'approbation administrative, en supprimant ou transférant plus de 200 droits d'approbation qui étaient auparavant détenus par le gouvernement central.
Les réformes ont affecté les intérêts acquis grace à l'élimination des droits d'approbation de plusieurs départements gouvernementaux, ce qui réduit les opportunités de corruption, a indiqué M. Li.
La Chine créera également un environnement juste pour la compétition du marché et permettra à toutes sortes d'entreprises de jouir du même accès aux opportunités. En outre, le gouvernement continuera de lutter contre les infractions aux droits de propriété intellectuelle et la fraude, selon le Premier ministre.
"Notre objectif de réformes est que davantage de personnes puissent jouir des fruits qu'elles apportent", a affirmé M. Li.
Le Forum d'été de Davos se tiendra du 11 au 13 septembre à Dalian, une ville portuaire dans la province du Liaoning (nord-est).