Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a déclaré lundi que la Chine était sérieusement préoccupée par toute action militaire unilatérale en Syrie.
"La Chine s'oppose fermement à l'utilisation d'armes chimiques par toute partie en Syrie et est sérieusement préoccupée par les préparatifs pour une action militaire unilatérale des pays concernés", a indiqué Hong Lei lors d'un point de presse.
Le porte-parole a fait savoir que les Etats-Unis avaient présenté à la Chine des preuves de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.
"Toute action prise par la communauté internationale doit respecter les règles de la Charte des Nations Unies et les règles fondamentales des relations internationales", a indiqué M. Hong, ajoutant que les actions à entreprendre ne devaient pas compliquer la situation en Syrie ni provoquer un désastre au Moyen-Orient.
La Chine soutient l'enquête indépendante, objective et professionnelle sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie par le secrétariat de l'ONU conformément aux résolutions relatives des Nations Unies.
Le porte-parole a rappelé que les parties devaient éviter de tirer des conclusions hatives avant que l'enquête ne soit achevée et qu'une solution politique était l'unique moyen de résoudre la crise en Syrie.