L'ancien ministre chinois des Chemins de fer Liu Zhijun a comparu dimanche devant le tribunal de Beijing pour corruption et abus de pouvoir.
Selon l'inculpation de la seconde branche du Parquet populaire de Beijing, M. Liu a profité de sa position pour aider onze personnes à promouvoir et obtenir des contrats, et a accepté 64,6 millions de yuans (10,53 millions de dollars) de pots-de-vin entre 1986 et 2011.
Alors qu'il assumait les fonctions de ministre des Chemins de fer, M. Liu a aidé Ding Yuxin et ses proches à obtenir des contrats de transport de marchandises et de construction ferroviaire. Il a également aidé M. Ding à acquérir des actions d'une société, violant ainsi des règlements, ce qui a permis à Ding Yuxin et à sa famille d'engranger d'énormes profits, selon l'inculpation.
Les fautes professionnelles de M. Liu ont occasionné d'importantes pertes de biens publics et porté atteinte aux intérêts du pays et du peuple. M. Liu doit répondre au titre de sa responsabilité pénale des chefs d'accusation de corruption et d'abus de pouvoir, selon les procureurs.