Le président chinois Xi Jinping a appelé à la construction d'un nouveau type de liens avec les Etats-Unis dans toutes les facettes de la relation bilatérale entre les deux pays, a annoncé samedi le Conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi.
M. Xi a proposé cette évolution dans les relations lors de sa rencontre avec son homologue américain Barack Obama les 7 et 8 juin dans le domaine Sunnylands à Rancho Mirage, en Californie, a précisé M. Yang.
En présentant sa proposition en quatre points, le président chinois a tout d'abord appelé à ce que les deux parties élèvent leur niveau du dialogue et leur degré de confiance mutuelle en institutionnalisant les rencontres entre les dirigeants des deux pays lors d'événements multilatéraux comme les réunions du
G20 et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et en optimisant leur recours aux quelque 90 mécanismes de dialogue et de communication qui existent déjà entre les deux gouvernements.
Deuxièmement, dans l'optique d'ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération pragmatique, Washington devrait prendre de mesures concrètes pour assouplir les restrictions sur les exportations high-tech vers la Chine et faire avancer les structures du commerce bilatéral et des investissements vers un avenir plus équilibré.
Troisièmement, afin de créer un nouveau mode d'interaction entre grandes puissances, les deux pays doivent maintenir une coordination et une collaboration étroites sur les dossiers de la péninsule coréenne, de l'Afghanistan et d'autres sujets br?lants de la planète, mais aussi travailler plus étroitement sur des problématiques comme la lutte contre le piratage et les crimes transnationaux, les opérations de maintien de la paix, l'assistance aux victimes de catastrophes naturelles, le changement climatique et la sécurité spatiale.
Quatrièmement, les deux pays doivent trouver une manière de mettre de c?té leurs différences et chercher activement à encourager un nouveau type de relations militaires en accord avec le nouveau mode de relations entre grandes puissances.
M. Yang a également expliqué que M. Xi avait résumé ce nouveau concept de relation par les trois formules suivantes : "pas de conflit et pas de confrontation", "respect mutuel" et "coopérer pour obtenir des résultats gagnant-gagnant".
D'après M. Yang, M. Obama a répondu avec enthousiasme à cette quadruple-proposition, indiquant que les Etats-Unis accordaient une grande importance à leur relation avec la Chine et étaient prêts à élaborer un nouveau mode de coopération d'Etat à Etat avec la Chine fondé sur les bénéfices et le respect mutuels, afin de faire face ensemble aux diverses problématiques mondiales.
M. Xi a quitté la Californie samedi après-midi pour rentrer en Chine, après sa rencontre avec M. Obama. Avant son séjour aux Etats-Unis, le président chinois a effectué une tournée en Amérique latine qui l'a conduit à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique.